woman holding her face

LIFTING COMPLET VS. MINI LIFTING : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

QU’EST-CE QU’UN LIFTING COMPLET ?

Un lifting complet est avant tout une intervention corrective. Il est recommandé pour les patients présentant des signes de vieillissement modérés à avancés. Également connu sous le nom de lifting traditionnel, le lifting complet s’attaque au relâchement des joues et de la région médiane du visage, ainsi qu’au bas du visage, aux bajoues et à la mâchoire, et dans certains cas, au cou.

QU’EST-CE QU’UN MINI LIFTING ?

Le mini lifting a des significations légèrement différentes selon les chirurgiens, mais il s’agit en général d’une version moins invasive du lifting complet. Il s’agit avant tout d’un traitement préventif, qui resserre la peau et les muscles sous-jacents, mais de manière moins agressive qu’un lifting complet. Parce qu’il ne concerne que la partie inférieure du visage, le mini lifting utilise moins d’incisions ou des incisions plus courtes que le lifting complet.
Il est idéal pour les patients plus jeunes présentant des signes de vieillissement légers ou modérés, ou pour les patients qui ont déjà subi un lifting et qui recherchent une procédure de retouche moins invasive.

DIFFÉRENCES ENTRE LES TECHNIQUES

Le lifting complet :
Le lifting complet du visage (ou lifting traditionnel) rend le visage plus ferme et plus lisse en retirant chirurgicalement l’excès de peau, en resserrant les muscles relâchés et en redrapant la peau du visage et du cou. Les techniques de lifting complet commencent par la création d’une incision chirurgicale autour des oreilles et s’étendent jusqu’à la ligne des cheveux devant et derrière les oreilles. En outre, une incision peut être pratiquée sous le menton pour corriger les bandes à l’avant du cou. La peau est soigneusement séparée des muscles faciaux sous-jacents. L’excès de graisse est éliminé et les muscles sont resserrés. La peau est ensuite tirée vers le haut et vers l’arrière, l’excès de peau est coupé et les plaies sont refermées à l’aide de sutures.
– Mini lifting :
Un mini lifting (parfois appelé lifting de fin de semaine ou mini lifting) est une technique qui utilise des incisions plus courtes qu’un lifting traditionnel. Pendant l’intervention, de petites incisions sont pratiquées sous l’oreille, mais ne s’étendent pas dans les cheveux devant ou derrière l’oreille. Une dissection moins importante est effectuée sous la peau. Un resserrement musculaire plus limité peut être effectué ainsi qu’une élimination limitée de la peau. Le chirurgien peut ainsi procéder à un resserrement modeste du visage et de la mâchoire, mais à une amélioration moins spectaculaire de la laxité du cou. C’est pourquoi les mini-liftings sont souvent mieux adaptés aux personnes présentant un relâchement minime du cou.

Candidats idéaux

– Mini lifting :
Le mini lifting est idéal pour les jeunes patients qui commencent à peine à remarquer un relâchement de la peau dans le bas du visage. Comme il ne s’adresse pas au milieu du visage, il convient mieux aux patients qui ne sont pas préoccupés par les joues creuses ou le relâchement de la peau au milieu du visage.
– Le lifting complet :
Le lifting complet est généralement pratiqué chez les patients plus âgés ou ceux qui présentent un relâchement modéré à avancé des joues et des sillons nasogéniens, des lignes de marionnettes ou des bajoues affaissées, ainsi qu’une laxité au niveau de la mâchoire et de la région du cou.
ZONES TRAITÉES
– Mini lifting :
Le mini lifting ne concerne pas le haut ou le milieu du visage. Il ne traite que le bas du visage et, dans certains cas, le cou.
– Lifting complet :
Le lifting traditionnel traite la laxité du cou, du bas du visage et du milieu du visage pour des résultats plus spectaculaires.

DEGRÉ D’INVASIVITÉ

Les procédures de lifting complet sont plus invasives que les procédures de mini lifting. Un lifting complet nécessite des incisions plus longues pour permettre aux chirurgiens de réaliser la technique. En revanche, un mini-lifting est réalisé à l’aide d’incisions plus petites (plus courtes).
INCISIONS
– Mini lifting :
Le mini lifting peut varier légèrement d’un chirurgien à l’autre, mais la plupart ne nécessitent qu’une seule incision, placée autour des oreilles. Même si plusieurs incisions sont pratiquées, elles sont généralement plus courtes que celles requises pour un lifting complet.
– Le lifting complet :
Un lifting traditionnel utilise des incisions devant et derrière les oreilles. Certains liftings complets incluent une incision sous le menton pour traiter la zone du cou.

ANESTHESIE

Les procédures de lifting complet peuvent nécessiter une anesthésie générale, mais peuvent également être réalisées sous anesthésie locale et sédation crépusculaire. Les mini-liftings peuvent être réalisés en combinant une anesthésie locale avec ou sans sédation. Par rapport à l’anesthésie générale, l’anesthésie locale avec sédation est moins coûteuse et moins susceptible de provoquer des effets secondaires indésirables tels que des nausées ou des vomissements.

DURÉE DE LA PROCÉDURE

– Mini lifting :
Bien que la durée de l’intervention varie en fonction de la technique utilisée et des résultats que vous souhaitez obtenir, un mini lifting dure généralement 2 heures.
– Lifting complet :
Un lifting complet peut être réalisé en seulement 2,5 heures, mais peut prendre plus de temps. Si votre lifting concerne la région du cou, si vous avez opté pour des traitements de resurfaçage de la peau ou si d’autres interventions sont réalisées sous anesthésie, la procédure peut durer plus de 5 heures.

RÉSULTATS

– Mini lifting :
Un mini lifting soulève subtilement les muscles du cou et du bas du visage et retend la peau. Le chirurgien peut également retirer de la graisse ou sculpter le bas du visage à l’aide d’un produit de comblement dermique. Le mini lifting permet d’obtenir un cou et une mâchoire plus fermes et mieux définis, ce qui donne une apparence générale plus jeune.
– Le lifting complet :
Le lifting complet resserre la musculature et la peau de l’ensemble du visage, de la mâchoire et du cou. Comme dans le cas d’un mini lifting, votre chirurgien peut également retirer de la graisse ou utiliser un produit de comblement dermique pour accentuer la ligne de la mâchoire ou les pommettes. Les résultats d’un lifting complet sont beaucoup plus spectaculaires que ceux d’un mini lifting, car les muscles et la peau sont tirés de manière plus agressive et l’ensemble du visage est traité.

DURÉE DU RÉSULTAT

Les résultats d’un lifting varient d’une personne à l’autre et dépendent de nombreux facteurs. Les résultats durent plus longtemps chez les personnes qui ont une bonne élasticité de la peau au moment de l’opération, ce qui dépend de l’âge et de la génétique.

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *